ACTUALITE DU CENTRE

Dernières nouvelles et évènements à venir

Pratiques et enseignements à distance

 « TOUT EN LIGNE »

De 3h à 4h quotidiennes en connection avec Shangpa Karma Ling

Le centre a mis en place une transmission quotidienne des rituels du matin et du soir et une heure d’enseignement & pratique avec Denys Rinpoché (6/7 jours, sauf mercredi).

Denys Rinpoché donne aussi un cours de tibétain avec la traduction “mot à mot”  de la pratique de Chenrezi deux fois par semaine. Cet enseignement est particulièrement dédié aux étudiants qui se préparent à la prochaine retraite de trois ans, mais est ouvert à tous ceux qui ont la motivation de s’y joindre.

Horaires:

  • Rituel du matin : 7h
  • Rituel du soir : 18h
  • Enseignement & pratique avec Denys Rinpoché : 19h -20h
  • Cours & traduction avec Denys Rinpoché : 17h (les mardi et samedi)

Comment vous connecter:

Vous trouverez ci-dessous le calendrier qui vous permettra de vous connecter.

https://calendar.google.com/calendar/embed?src=contactbu%40garudahouse.net

Cliquer sur la pratique ou l’enseignement que vous voulez suivre

Puis cliquer sur le lien en dessous de « participer à la réunion »

Vous arriverez sur cette page, cliquer sur “ ouvrir zoom meeting”

Puis rejoindre l’audio de la réunion cliquer sur : “Rejoindre par l’audio de l’ordinateur”

Il est important de ne pas vous connecter avec votre vidéo afin de ne pas saturer la connection du site. Donc vérifiez bien qu’en bas à gauche vous ayez la vidéo barrée d’un trait rouge et que vous ne vous voyez pas dans le rectangle qui vous représente comme participant (qu’il y ait votre nom ou votre photo mais pas une vidéo)

LES POSSIBILITÉS

1. Les enseignements de Denys Rinpoché de 19h à 20h

  • La pratique de Chenrezi : enseignements et commentaires

Rinpoché enseignera et guidera la pratique du sadhana de Chenrezi dans sa dimension essentielle, en tant que pratique continue et d’intégration.

  • Enseignements & traduction “mot à mot” du tibétain de la pratique de Chenrezi

Mardi et samedi à 17h

Destinés aux futurs retraitants qui se préparent à la retraite « Lossum Chossum » (entrée prévue courant 2021). Mais toutes les personnes motivées, intéressées peuvent y participer.

Les enseignements ont commencé vendredi 13 mars, les vidéos ont été enregistrées et vont être montées et accessibles tout prochainement sur notre chaîne youtube ainsi que sur le site www.rangbap.net.

 

2. Le rituel du matin : une pratique méditative d’une heure, principalement silencieuse avec une courte introduction et un souhait final.

3. Le rituel du soir : pratique tibétaine de Chenrézi chantée en français. Quatre fois par mois un rituel pour les quatre fêtes lunaires mensuelles (nommé un ganapuja) qui remplace l’enseignement.

Les prochaines dates des ganapujas:

23 mars Protecteur
3 avril Guru Rinpoché
8 avril Chenrézi
17 avril Dakini
21 avril Protecteur
2 mai Guru Rinpoché
7 mai Chenrézi
17 mai Dakini
21 mai Protecteur

4. Prochainement nous vous proposerons des enseignements qui remplaceront une partie des sessions prévues à Shangpa Karmaling, cela se fera à partir d’avril.

Nous vous tiendrons informés dans une prochaine actualité!

Jusqu’à nouvel ordre les sessions à Shangpa Karma Ling sont suspendues

Avallon, le 12 mars 2020

Chères sœurs et chers frères de la famille vajra,
Chers amis de la communauté,

Nous venons vers vous dans la crise de la pandémie du Covid 19.

Il est clair que nous avons tous besoin de soutiens : extérieurs, physiques et sanitaires et intérieurs spirituels.

Extérieurement, nous n’avons rien à rajouter à ce que disent l’OMS et les prescriptions sanitaires gouvernementales, elles ont été exprimée ce soir, avec force et précision, par le Président de la République.
Nous pouvons en tant que pratiquants considérer ces mesures comme une pratique d’attention et de présence, des prescriptions à suivre de la façon la plus rigoureuse possible et dont nous pouvons montrer l’exemple.
Les deux principales sont :

  • La distanciation sociale : il s’agit, le plus possible, de rester chez soi, évitant tout déplacement qui ne serait pas indispensable, évitant aussi tout regroupement.
  • La distanciation interpersonnelle : il s’agit de garder dans les relations interpersonnelles une distance de non contamination (au moins 1 m), et de se laver les mains régulièrement.

Bref ce serait, si on le pouvait, le moment de faire une retraite isolée !

Pour les mesures intérieures, en plus de la pratique fondamentale de présence attentive aux mesures sanitaires dont nous venons de parler, j’encourage une pratique spéciale de Thangtong Gyélpo « Qui dissipe les épidémies ». C’est une pratique de souhait du ‘Grand Amour’ (Chenrezi) que l’on peut associer à une protection personnelle, un mandala takdröl, un mandala rappel ‘qui libère en le portant’ : on le peut porter sur soi ou même, le plus simplement, l’emporter dans son téléphone.
Ces pratiques nous rappellent la bienveillance universelle et la solidarité des Vaillantes Bodhisattvi et des Vaillants Bodhisattva et constitue une protection essentielle.

Om mani padmé hûm

Dans ce contexte général, conformément aux prescriptions et encouragements scientifiques, nous avons pris la décision de ne pas recevoir de public en Avallon pour un certain temps.

En conséquence, jusqu’à nouvel ordre, tous les événements, sessions, stages et retraites sont suspendus à Shangpa Karma Ling.

Par ailleurs, nous faisons tout notre possible pour accélérer la mise en place de la transmission à distance opérant avec les programmes en ligne de la Buddha University.

Nous allons anticiper le lancement du calendrier des programmations mensuelles comprenant les webinaires des modules d’études et de pratiques et les Ganapujas mensuels.
Nous commencerons un premier enseignement ce vendredi 13 au soir et compléterons la programmation dans les prochains jours…

Restons en contact via la page Facebook ‘Denys Rinpoche’ et le site rangbap.net qui vous donnera toutes les informations nécessaire pour nous connecter.

Sur rangbap.net vous trouverez aussi en plus du texte de la pratique et du Takdröl, un enregistrement audio de la pratique que j’ai fait avec Lhamo. C’est une transmission du texte (lung), son chant en tibétain et en français.

Sarva mangalam
De tout cœur

Lama Denys

Le programme de l’hiver

Au programme cet été…

L’équipe de Garuda Ling vous accueille tout cet hiver

A partir de novembre, les centres de retraite de Tarchine Ling et de Naro Ling  passent en mode hiver. Un  programme alliant des retraites individuelles, des retraites collectives de pleine présence en collaboration avec l’Institut de Pleine Présence et des week-end d’introduction à la méditation, des retraites à thèmes comme Lodjong (du 29 décembre au 04 janvier), Chenrézi, un Datün du 05 au 31 janvier (avec une participation minimum de 7 jours consécutifs) ainsi que des week-end Nöngdrö et à tout moment des période de ressourcement pour tous.

Téléchargez ici le programme complet en PDF, ou rendez-vous sur le calendrier du site rimay.net

Les places sont limitées, inscrivez-vous dès à présent via le formulaire en ligne ou en écrivant à garudalingavalon@gmail.com

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Que tout vous soit propice.