LE CENTRE

Un refuge au calme pour pratiquer toute l’année

GARUDA LING

Le centre de retraite de Garuda Ling est affilié à la Communauté Rimay dont la direction spirituelle est assurée par Denys Rinpoché. Au cœur des Alpes dans une magnifique et sauvage vallée forestière, Garuda Ling offre un cadre naturel, calme et silencieux idéal pour pratiquer la méditation.

Particulièrement dédié aux pratiquants de la Communauté Rimay, l’accès aux séjours de retraites est également ouvert aux pratiquants de toutes les communautés du Dharma et d’autres traditions contemplatives.

LE DOMAINE D’AVALLON

Les bâtiments de Garuda Ling sont situées sur les hauteurs du magnifique domaine d’Avallon qui abrite également l’Institut Shangpa Karma Ling, le sanctuaire Shangpa, la Maison de la Sagesse, l’ancienne Chartreuse de Saint Hugon (incendiée en décembre 2018) et un ensemble de résidences. Isolés dans des enceintes closes et à l’abri du bruit, chaque centre de retraite offre une vue sur la vallée.

Le domaine d’Avallon étant un éco-site, il vous est demandé de n’utiliser que des produits biologiques pour vos produits hygiéniques et ménagers.

3 CENTRES EN 1

Garuda Ling se divise en trois ensembles de bâtiments distincts qui accueillent chacun un type de retraite.

Tarchine LingNaro Ling

Nigou Ling
Tarchine Ling est le centre situé tout en haut du domaine, au bout du chemin principal. Il est dédié aux retraites individuelles de courtes, moyennes et longues duréeNaro Ling, situé au dessus du batiment Dewatchen, reçoit la retraite continue de Pleine Présence (hormis la période estivale)Le centre Nigou Ling accueille la retraite Losum Chosum de 3 ans, 3 mois et 3 jours.
Cette retraite s’adresse aux pratiquants du Dharma volontaires, elle se tient depuis une trentaine d’année sur le domaine d’Avallon sous la direction spirituelle de Denys Rinpoché. La 8ème retraite a débuté le 25 octobre 2015 et s’achèvera courant 2019.

Chaque ensemble dispose d’une douzaine de cellules de méditation individuelles sobres et confortables, ainsi qu’un temple, une salle de yoga, une cuisine et des sanitaires.

Les cellules et les micro-chalets d’une surface de 9m2 en moyenne, disposent d’un espace de méditation, d’un autel, d’un lit, d’une table et d’une chaise ainsi que d’étagères de rangement.

RETRAITES THEMATIQUES

En plus des retraites individuelle Garuda Ling propose, selon les circonstances, des séjours de retraites thématiques conduites par des instructeurs accrédités.

Ces retraites sont de deux types :

Retraites modulaires du Dharma : selon les différents modules de pratique de la transmission Shangpa-Rimay tel : Chenrezi, Lojong, Yoga intérieur, préliminaires, Sadhana Yoga, Mahamudra-Dzogchen, etc.

Retraites de Pleine Présence selon le protocole Open Mindfulness Training développé par Denys Rinpoché.

Ces retraites ponctuelles sont annoncées dans la rubrique ACTUALITÉS

LE MUNKHANG

Pour les pratiquants habilités qui souhaitent pousser leur pratique, nous vous proposons de faire une retraite dans le Münkhang. Cette petite cellule indépendante et insonorisée vous permet de faire votre retraite dans le noir complet.  Elle est équipé de tout le nécessaire pour vous retirer du monde des sens lors de séjours allant de 24 heures à plusieurs jours ou semaines… L’éntrée dans le Münkhang est soumise à validation de la part du Lama référant. Une certaine expérience de la pratique est requise.

BUDGET ET PRINCIPE DE GESTION

Garuda Ling est une association à but non lucratif, elle n’a donc pas pour objet de faire du profit. Son budget est entièrement consacré à la réalisation de son objectif d’accueil, d’entretiens et de bon fonctionnement des centres de retraite. Son principe de gestion est celui qui prévaut dans la Communauté Rimay en générale, savoir : les recettes de son activité doivent autant que possible assurer les charges de son fonctionnement courant. Les travaux liés à la mise aux normes des bâtiments  ou d’amélioration des conditions de vie exigeant des coûts importants sont rendus possibles grâce à la générosité et aux dons des personnes venant faire retraite ou de bienfaiteurs extérieurs.

UNE ASSOCIATION LOI 1901

Le centre de Garuda Ling est géré par une association à but non lucratif fondé par Denys Rinpoché. Consulter les ses statuts ici.

Membres du bureau de l’association

Lama Dorjé : président de l’association,

Lama Lhündroup : secrétaire

Laura Heitz : trésorière

Tsomo : Directrice des centres Naro et Tarchine Ling

Contact : garudalingavalon@gmail.com

Téléphone : 04.79.25.78.00

L’INTENDANT

Le reponsable des centres de retraite, ainsi que l’intendant, sont là pour vous accueillir lors de votre arrivée et vous guider dans le fonctionnement du centre.