LE CENTRE DE RETRAITE

Un refuge au calme pour pratiquer toute l’année

GARUDA LING

L’association Garuda Ling, affiliée à la Communauté Rimay et sous la direction spirituelle de Denys Rinpoché, est destinée à accueillir tous ses étudiants-pratiquants.

Au cœur des Alpes dans une magnifique et sauvage vallée forestière, l’enceinte de Garuda Ling offre un cadre “nature et silence” idéal pour une retraite de méditation.

L’ECO-SITE SACRE D’AVALLON

L’enceinte de Garuda Ling est située sur les hauteurs du campus de la Buddha University aussi appelée Shangpa Karma Ling. Le tout s’intégrant dans un domaine de 60 hectares constitué en éco-site sacré ; l’éco-site d’Avallon.

En tant qu’éco-site sacré, un certain nombre de prescriptions est exigé tel que le respect du silence et de l’environnement. La charte d’Avallon est consultable sur demande.

3 CENTRES EN 1

Garuda Ling se divise en trois ensembles de bâtiments distincts qui accueillent chacun une formule de retraite.

Tarchine LingNaro Ling

Nigou Ling
Tarchine Ling est situé tout en haut du domaine, au bout du chemin principal. Il est dédié prioritairement aux retraites individuelles.Naro Ling, situé au dessus du bâtiment Déwachène, reçoit les retraitants de courte durée principalement.Le centre Nigou Ling est réservé aux femmes s’inscrivant dans la traditionnelle retraite Losum Chosum de 3 ans, 3 mois et 3 jours.
La prochaine débutera en 2021.

Chaque ensemble dispose d’une douzaine de cellules de méditation individuelles sobres et confortables, ainsi qu’un temple, une salle de yoga, une cuisine et des sanitaires.

Les cellules et les micro-chalets d’une surface de 9m2 en moyenne, disposent d’un espace de méditation, d’un autel, d’un lit, d’une table et d’une chaise ainsi que d’étagères de rangement.

RETRAITES THEMATIQUES

En plus des retraites individuelles, Garuda Ling propose, selon les circonstances, des séjours de retraites thématiques conduites par des instructeurs accrédités.

Ces retraites sont de deux types :

Retraite Dharma : Chenrézi, Lojong, Yoga intérieur, Ngondros et d’autres

Retraite Pleine Présence basée sur le protocole Open Mindfulness Training de l’Institut AOM (Altruistic Open Mindfulness).

Ces retraites ponctuelles sont annoncées dans la rubrique ACTUALITÉS

LE MUNKHANG

Pour les pratiquants expérimentés qui souhaitent intensifier leur pratique, des retraites dans le Münkhang sont possibles. Cet espace sans lumière et insonorisé est équipé de tout le nécessaire pour être autonome le temps d’une journée à plusieurs jours.

Une autorisation préalable par le lama référent est nécessaire avant toute entrée dans le Münkhang.

BUDGET ET PRINCIPE DE GESTION

Garuda Ling est une association à but non lucratif.

Son budget est entièrement consacré à la réalisation de son objectif d’accueillir des étudiants-pratiquants souhaitant vivre une retraite de méditation.

UNE ASSOCIATION LOI 1901

Consulter les statuts ici.

Membres du bureau de l’association

Lama Dorjé : Président

Lama Lhündroup : Secrétaire

Laura Heitz : Trésorière

Tsomo : Directrice opérationnelle

Contact : garudalingavalon@gmail.com

L’INTENDANT

La directrice des centres de retraite ainsi que l’intendant sont là pour vous accueillir lors de votre arrivée et vous guider dans le fonctionnement du centre.