LA RETRAITE CONTINUE

Une pratique guidée de la pleine présence accessible 365j/an

UNE RETRAITE COLLECTIVE OUVERTE A TOUS

Pendant toute la basse-saison, la Retraite Continue, habituellement proposé à Shangpa Karma Ling, se tiendra au centre de Naro Ling. Une occasion de pratiquer la pleine présence dans un cadre encore plus intimiste. Dans un environnement inspirant et porté au silence, venez vous entraîner à vivre en pleine présence, à travers la pratique assise et la méditation en action dont une heure éventuelle de participation quotidienne à la vie de l’Institut…

Sur une base de 7 jours, cette retraite collective est proposée tout au long de l’année. La retraite est une période d’intégration et d’entraînement à la pleine présence avec des rappels et exercices quotidiens inspirés de la méthode Open Mindfulness Training (protocole OMT)©.

La retraite peut être intégrée à tout moment et pour la durée de votre choix. Il est cependant conseillé aux personnes qui débutent de commencer le samedi matin et de suivre au moins le programme du week-end de découverte.

LES WEEK-END DECOUVERTE

Tous les week-end de l’année sont dédiés à la découverte de la pleine présence.

Commencez le samedi, si vous êtes débutant ou si vous souhaitez vous remettre en selle.

La présentation se fait sous les trois aspects de l’expérience de la pleine présence : la présence Attentive, la présence Ouverte et la présence Empathique. Après ce premier week-end d’introduction vous avez la possibilité si vous le souhaitez, de rester pratiquer pendant le reste semaine.

LA SEMAINE

En semaine, la retraite continue est plus orientée sur la pratique.

Commencez le lundi, si vous avez déjà suivi un séminaire OMT, ou un Week-End Découverte : la Retraite Continue en semaine est l’occasion de revoir les bases et de pratiquer la méditation assise.

Du lundi au vendredi, se succèdent des sessions de présentation, des sessions de pratiques guidées, et des sessions silencieuses, permettant aux participants d’entrer plus profondément dans la pratique. Bien que les présentations suivent une progression quotidienne, il est possible d’intégrer la retraite à n’importe quel moment, pourvu que vous respectiez les heures de début et de fin de session.

ACCOMPAGNEMENT

Un accompagnement individuel vous est proposé :

  • pour les séjours à partir de trois jours, il est possible d’avoir des entretiens de méditations individuels sur demande.
  • pour les personnes venant pour une semaine ou plus et qui le désirent, des entretiens d’orientation et de bilan sont proposés au début et à la fin du séjour.

INSCRIPTION ET HEBERGEMENT

Que la Retraite Continue se tienne à Shangpa Karma Ling en été ou à Naro Ling le reste de l’année, vous avez la possibilité de choisir votre hébergement sur le domaine d’Avallon :

  • Une cellule au centre de retraite Naro Ling
  • Un chambre individuelle ou collective dans le bâtiment Dewachen.
  • Une place de camping.

Dans tous les cas, réservez votre séjour de Retraite Continue directement auprès de l’accueil de Shangpa Karma Ling ou directement via l’Institut de Pleine Présence :