RETRAITE INDIVIDUELLE

Prenez du temps pour votre pratique personnelle

L’ESPRIT D’UNE RETRAITE

Faire une retraite consiste à se mettre en retrait de son environnement et de ses activités habituelles afin de pouvoir se consacrer pleinement à la contemplation.

Au niveau extérieur, le centre de retraite réunit ces conditions d’isolement,  de silence et de calme et les facilités pratiques nécessaires. Au niveau intérieur il s’agit également de favoriser le retrait des agitations et distractions qui nous occupent généralement. Ceci dépend de notre motivation et de notre détermination à suivre une discipline harmonieuse et régulière.

« Être en retraite, c’est, pendant un certain temps – quelques jours de vacances par exemple, ou le laps de temps dont on dispose – se mettre à l’écart de toutes les formes de distractions et d’agitations extérieures. Dans cette situation de retrait, isolé des distractions, l’esprit peut se tourner entièrement vers la pratique et y consacrer toute son énergie, n’ayant pas d’autres activités.

D’une façon générale, être ainsi en retraite, dans l’isolement et le silence, offre les conditions les meilleures pour pratiquer la  ­méditation, et c’est un cadre particulièrement utile à l’apprentissage de shamatha-vipashana (le calme mentale et la vision pénétrante).

Une retraite a pour but de favoriser l’absence de distractions, mais pour la pratique, l’essentiel dépend encore de soi, de son attitude intérieure ; entrer en retraite sans une motivation juste empêche de profiter véritablement des bienfaits de cette situation. Dans la retraite elle-même, sans énergie ni discipline, rien n’est accompli, pas plus qu’à l’extérieur, d’ailleurs. Sans motivation juste ni énergie, quand bien même irions-nous dans l’endroit le plus isolé au sommet d’une montagne vivre comme un animal sauvage, cela ne développerait que notre orgueil.

Par contre, avec la motivation et la détermination justes, une retraite est la situation idéale pour pratiquer la méditation et progresser rapidement[1] ».

Kyabjé Kalu Rinpoché La voie du Bouddha, Manuel d’étude bouddhiste de la tradition tibétaine réalisé sous la direction de Denys Rinpoché, éd. Claire Lumière, p326

CONDITIONS POUR FAIRE UNE RETRAITE

Pour faire une retraite à Garuda Ling, afin d’éviter les difficultés ou malentendus, il est recommandé d’avoir déjà une expérience de la pratique de la méditation et d’avoir participé à des retraites collectives. Les personnes venant faire retraite doivent mettre au point un programme de pratique quotidien structurant leur séjour. Pour les débutants ou personnes nouvelles, ce programme doit être mis en place avec les conseils d’un lama ou instructeurs, avant le commencement ou le premier jour de la retraite.

ENCADREMENT SPIRITUEL

Le centre de retraite est placé sous l’autorité spirituelle de Denys Rinpoché, supérieur de la Communauté Rimay qui en assure la conformité en référence à l’ensemble de la transmission et de la Règle de la Communauté Dashang Rimay. L’encadrement spirituel est assuré par les instructeurs et lamas accrédités.

Il est possible de demander des entretiens de méditation. Les personnes qui le souhaitent peuvent demander un rendez-vous en inscrivant leur demande sur le planning mis à disposition à cet effet.

ENCADREMENT PRATIQUE

La gestion pratique du centre de retraite est assurée par l’intendant. La réservation se fait via le formulaire du site internet, le responsable des centres de retraite donne par la suite son accord. Une fois confirmée, votre cellule vous sera réservée aux dates annoncées.

LE KARMA YOGA : PARTICIPATION AU SERVICE

Le karma yoga est le service consistant à divers tâches d’entretiens contribuant à la bonne tenue du centre de retraite. Il se fait dans un esprit de participation et de coopération. Afin d’éviter l’agitation ou le bruit pendant les sessions de pratique, le service quotidien est fixé en dehors des sessions de pratiques (le matin, le midi, le soir)

JOURNEE -TYPE

6h30 Réveil
7h00 Méditation silencieuse en groupe (facultative)
8h00 Petit déjeuner
9h00 Pratique personnelle
12h30 Déjeuner
13h30 Karma-Yoga
14h30 Pratique personnelle
16h30 Yoga
17h30 Pratique ou étude personnelle
19h00 Méditation du soir (saddhana de Chenrezi) en groupe (18h00 en hiver)
20h00 Dîner
22h00 Repos

QUE DOIS-JE AMENER ?

  • Draps, draps housse et taie d’oreiller (location des draps 10€)
  • Serviette
  • Des vêtements chauds
  • Des produits de toilettes biologiques.
  • Lampe de poche

LES COUVERTURES SONT FOURNIES

REPAS

Durant l’hiver, une cuisine végétarienne simple et complète vous sera proposée par Célina.

Les petits déjeuner seront disponibles sur place, dans chacun des centres (céréales, pain, confitures, thés…etc).

Les repas du soir comprendront une soupe, du fromage, et en dessert un laitage,  une compote ou des fruits.

LESSIVE

Afin de limiter les frais de fonctionnement nous demandons à tous ceux qui viennent pour moins d’une semaine de se munir du nécessaire en matière de vêtements pour tenir le temps de leur séjour.

Pour les retraitants de longue durée (7J+), une machine à laver est à disposition dans la salle d’eau. Pensez à prendre un peu de lessive (bio svp!) avec vous.

ART DE VIVRE AU CENTRE

Les règles de vie

Les personne faisant des retraite à Garuda Ling doivent respecter les « Cinq Préceptes de pratiquant dans la vie » :

  • respecter la vie
  • ne pas prendre ce qui n’est pas donné
  • dire la vérité
  • ne pas prendre d’intoxicants
  • et, dans le cadre des centres de retraite, s’abstenir de relation sexuelle.

Le silence prévaut pour chacun, à toutes heures et en tous lieux.

Dans le cadre des tâches communes, et en cas de nécessité, la parole utile est acceptée, excluant tout bavardage et dispersion, en un lieu qui ne gênera pas les autres retraitants.

Chacun doit veiller à la propreté des cellules qu’il occupe et des espaces communs. Etant un habitat partagé, chaque chose pouvant servir au prochain, les retraitants doivent s’appliquer à replacer les objets qu’ils utilisent à l’endroit où il le trouve.

Les instruments utilisés dans les pratiques personnelles (cloche, damarou, etc…) sont naturellement autorisés après l’heure de lever (06h30) jusqu’à celle du coucher (22h00).

Les ordinateurs portables, téléphones et autres, sont fortement déconseillés au cours de la retraite. L’emploi du téléphone est interdit dans l’enceinte du centre.

L’utilisation des ordinateurs, lecteurs audio ou autres devra se faire muni d’un casque afin de ne pas perturber le silence du lieu.

Les retraitants souscrivent à ses règles de vie qui créent un environnement favorable à l’harmonie des lieux et  au respect des engagements de chacun.

En retraite à Tarchine Ling, je m’engage à :

  • Prendre la parole uniquement si nécessaire, et à voix basse si possible.
  • Marcher avec légèreté, notamment dans les coursives en bois.
  • M’inscrire aux SEVA pour participer à l’entretien des lieux, et m’exercer à la pleine présence.
  • Prendre soin des lieux en nettoyant toujours derrière moi.
  • Prendre tous mes repas dans le centre et limiter les sorties au strict nécessaire.
  • Informer de mes périodes de Jeun ou de Silence total
  • Respecter le rythme de retraite de chacun…
  • Nettoyer ma cellule en partant.

CONSIGNES IMPORTANTES

Les risques d’incendie étant réels de par la construction en bois des bâtiments, il est interdit d’allumer bougies et encens à l’intérieure des cellules.

Les animaux sont interdits dans le centre de retraite.

Toute consommation d’intoxicant dans l’enceinte des centres de retraite, est formellement interdite. Toute dérive est susceptible d’être sanctionnée par un renvoi immédiat.