STAGES ET SEMINAIRES

Pour s’initier ou approfondir sa pratique

DES STAGES POUR TOUS LES NIVEAUX

Shangpa Karma ling accueille tout au long de l’année des stages, séminaires, retraites et formations proposés par les trois instituts de la Buddha University : l’Institut Shangpa, l’Institut de Pleine Présence et l’Institut Dharma.

Stages de l’Institut Pleine Présence

Week-end découverte Pleine Présence

Chaque week-end de l’année (sauf exception) est une initiation à la pratique de la Pleine Présence, pour ceux qui souhaitent découvrir ou re-découvrir la méditation. En savoir plus.

La Retraite Continue

Une retraite guidée et encadrée, proposée tout au long de l’année à ceux, débutants ou avancés, qui souhaitent entrer davantage dans la pratique méditative. En savoir plus.

Le Cycle OMT : Open Mindfulness Training ®

L’Open Mindfulness Training (OMT)® ou entraînement à la pleine présence ouverte, est une méthode accessible à toutes et à tous, elle est transmise en groupe par un facilitateur qualifié et accrédité par l’AOM®.

Cette méthode offre un entraînement du cœur et de l’esprit, permettant de découvrir et de cultiver une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante, dans la vie quotidienne, familiale, professionnelle, sociale, et citoyenne.

Adaptée aux conditions de notre époque, elle offre une solution pragmatique à l’agitation et au mal-être. Tout en proposant une approche laïque, l’OMT® forme un pont entre les traditions contemplatives universelles et le monde contemporain.

Le programme Convergence

Le Programme Convergences propose la diversité des expressions de la Pleine Présence dans une perspective thérapeutique et contemporaine. Tous les stages sont conduits par un facilitateur de Pleine Présence ou par une personne agréée dans son domaine d’application spécifique, associant la théorie à l’expérimentation.

La variété des thèmes est envisagée autour de trois domaines pour répondre aux besoins et à la sensibilité de chacun. Ces domaines s’articulent autour de la Pleine Présence inconditionnelle. Chaque stage permet de pratiquer pour soi et pour l’autre dans une empathie bienveillante.

Stages de l’Institut Dharma

Les enseignements du Bouddha répondent à la quête de liberté, d’amour et d’absolu qui habite les êtres humains depuis l’aube des temps. Le programme intitulé « la voie universelle du Bouddha » inspiré par Denys Rinpoché en propose une première approche associant étude et pratique contemplative. Il offre un ensemble de sessions structurées selon une progression sur trois années A, B et C. Il est préférable, autant que possible, de suivre cette progression qui, néanmoins, est flexible, chacun pouvant choisir en fonction de ses motivations et disponibilités.

Le programme utilise comme manuel “La Voie du Bouddha” de Kalu Rangjung Künchab (1905-1989) et prend pour référence l’Encyclopédie des connaissances de Jamgön Kontrül Lodrö Thayé (1813-1899). Sa pratique est centrée sur l’entraînement à la pleine présence et à l’ouverture du cœur-esprit présentés dans des méthodes pratiques contemporaines accessibles en ligne.

Toutes les sessions alternent étude et contemplation avec des moments de présentation, de yoga, de pratique de la pleine présence et d’échanges.

Le programme de l’Institut Dharma s’articule autour de 2 niveaux et plusieurs types de stages proposés :

NIVEAU FONDAMENTAL

  • Voie Universelle du Bouddha
  • Nangpé Yoga
  • Yantra Yoga
  • Danses Vajra
  • Diplôme du Dharma
  • Cours de Tibétain

L’ECOLE DE LA LIGNEE